samedi 7 décembre 2013

Bilan Conventions 2013

Eh oui, je n'avais pas encore fait le bilan des deux conventions que j'ai pu faire cette année.

N'en ayant fait que deux, j'attendais d'avoir un point de comparaison pour pouvoir donner mon avis sur la question.

Mon stand le premier jour.

Donc, commençons par Japan Expo Belgium.

Japan Expo Belgium



Globalement, la convention s'est bien passée. Les frais engagés étaient plus important en raison du voyage en train et de l’hébergement sur place, mais la convention a duré trois jours, était grande et je pratiquais des prix pour le moins dérisoires pour mes dessins.

Un aperçu des stands voisins

Les points forts :
- J'ai pu rembourser tous mes frais ^^
- J'ai pu rencontrer les filles de Niddheg qui sont toutes adorables.
- j'ai pu recevoir des avis extérieurs à l'école sur mon travail et tout le monde s'accorde à dire que ce que je fais, c'est plutôt bien, et ça fait rudement chaud au coeur :)
- mon stand était bien situé je pense, il y avait beaucoup de passage, ce qui a beaucoup aidé
- pas de bruit, des toilettes clean et souvent libres (si c'est important è.é)

Deux petites com' faites sur place.

Le matin, quand il n'y a personne...

 Mon stand le deuxième jour (ça présente un peu mieux là ^^)

Les points faibles :
- j'étais malheureusement constamment envahie par des odeurs de friture qui imprégnaient mes vêtements. A partir de 8h du matin, c'est pas terrible, terrible.
- le staff était complètement absent, quasiment pas d'agent de sécurité
- l'expo était super mal indiquée de l'extérieur, il fallait vraiment savoir où elle se situait et même à l'entrée, rien n'indiquait qu'on soit au bon endroit.

Vous voyez, c'est mieux maintenant x)

Quelques com' sur les jours suivants ^^


Bilan : une convention sympa que je ferais peut-être à nouveau.




Passons à la Japan Touch à présent !

Japan Touch


Mon super stand qui déchire ! (N.B: ce n'est pas moi sur la photo mais mon accompagnatrice pour que je me sente un peu moins seule ^^)

La convention s'est globalement bien déroulée. Même si beaucoup d'éléments ont fait que j'ai beaucoup moins apprécié cette convention. Des accompagnants qui se sont désistés au dernier moment entre autre chose.
J'ai également rehaussés les prix des dessins à la demande pour que ce soit à un prix plus normal pour des originaux. Ce qui a fait que j'ai beaucoup moins dessiné pour les gens cette fois-ci et donc, ne me suis fait quasiment aucune marge. En tout cas, j'ai remboursé les frais de stand, c'est le principal ^^

 Ils sont pas beaux mes posters, hein ?


Points forts :
- staff super présent
- pas d'odeur de bouffe ! Youhouh !
- J'ai eu la bonne surprise de découvrir que j'avais deux tables vu que mon stand faisait un angle. Donc j'avais beaucoup de place ^^

Points faibles :
- j'étais moins bien placée je pense, plus à l'écart.
- Le prix du stand qui est carrément prohibitif pour une convention qui ne dure que deux jours
- beaucoup de bruit ! la convention se passant dans un grand hall, dès qu'il y avait un concert, il fallait limite crier pour se faire entendre.



Bilan : je pense que malgré tout la convention s'est pas mal passé. Si j'avais laissé mes dessins aussi peu cher que lors de ma première convention, j'aurais sans doute fait une bonne marge. Déception sur le comicbook qui ne s'est pas vendu. Je ne m'avoue pas vaincue !

Et mes précieux comicbook ♥

Je ne pense pas refaire cette convention avant d'avoir un minimum de public qui me soutient. Tant que je reste une inconnue parmi tant d'autres, je n'aurais que peu de chance de correctement rentabiliser mes investissements. Donc je vais beaucoup bosser, faire tout pleins de choses puis je reviendrais. A charge de revanche donc ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire